
Le prototypage : une étape de l’AMDEC, à forte valeur ajoutée
22 février 2023
Le retour d’expérience en machine spéciale, un capital pour l’entreprise
22 février 2023Vous disposez d’équipements anciens et onéreux ? Avez-vous déjà songé à profiter de la maintenance préventive d’un équipement pour effectuer un rétrofit ? Gains de productivité et fiabilisation sont autant de bénéfices à attendre de ce type d’opération. Parcourez cet article pour en savoir plus sur les bénéfices de cette démarche, et découvrez deux exemples de réalisation.
Qu’est-ce qu’un rétrofit d’équipement industriel ?
C’est un processus consistant à remplacer certaines pièces d’une machine, dans le but d’optimiser son fonctionnement. Au-delà du remplacement des pièces usées ou défectueuses, le rétrofit permet également de moderniser l’équipement concerné. Il s’agit par exemple d’intégrer de nouvelles technologies ou nouvelles fonctionnalités.

Les bénéfices d’un rétrofit de machine
Voici les avantages d’une rénovation d’équipement :
- Amélioration du rendement.
- Allongement de la durée de vie de l’équipement.
- Fiabilisation des machines de production.
- Réduction du temps de cycle.
- Réduction du nombre de pannes et diminution du temps d’intervention.
- Mise en place de composants économes en énergie.
- Etc.
Exemple n°1 : rétrofit d’une formeuse de boîtes carton pour une entreprise agro-alimentaire.
Problématique
Cette ligne de production date des années 90. Elle découpe, colle et assemble des boîtes de biscuits en carton. Il s’agissait ici d’implémenter des technologies modernes (suppression de relais, etc.) pour gagner en fiabilité et rapidité.
Améliorations apportées
Voici les modifications réalisées sur l’îlot de production :
- Remplacement supports de pistolets à colle sur formeuse carton : gain en précision et facilité de réglage accrue.
- Remplacement du variateur obsolète par un variateur avec communication en TCP/IP depuis l’écran de contrôle. Le changement de paramètre s’effectue plus rapidement (différentes recettes).
- Le rétrofit de l’armoire de commande était une opération indispensable, car plusieurs composants ont été supprimés (roue codeuse, relais…) au profit de technologies plus récentes.
Gains
La ligne de production dispose maintenant de composants respectant les dernières normes. Le remplacement est facilité en cas de panne, car les pièces sont disponibles plus rapidement. De plus, le réglage s’effectue plus commodément, ce qui assure un véritable gain de temps.
Exemple n°2 : rétrofit d’une presse soudeuse américaine, dans le domaine de la plasturgie
Problématique
Les vérins en place sur l’équipement d’origine n’étaient pas métriques (marque américaine). Les solutions mécaniques nécessitaient une mise à niveau technique.
Améliorations apportées
Au cours du rétrofit, nous avons effectuées les actions suivantes :
- Remplacement et adaptation des vérins linéaires à vis pour relevage plateau sur presse de soudage plastique.
- Adaptation mécanique et modification du programme automate (variateur) pour mise en cohérence avec l’échelle utilisée.
Gains
Au-delà de la modernisation de l’équipement, la gestion des pièces de rechange est maintenant facilitée. Les composants sont disponibles sur le marché. Les temps d’attente des pièces s’en trouvent donc diminués et le remplacement des divers organes s’effectue plus rapidement.

Du point de vue économique, le rétrofit d’un équipement ou d’une ligne complète de production constitue indéniablement une solution optimale. En effet, les bénéfices sont l’augmentation directe de la productivité et l’optimisation des coûts de maintenance. Dans le cadre d’une maintenance préventive ou de la mise au norme d’une machine, pensez à intégrer un volet rénovation et une mise à niveau des technologies en place.