SPECIGONE-Industrie-pré-étude-de-faisabilité
1

Pré-étude de faisabilité / Evaluation des risques

SPECIGONE-Industrie-conception-machine-spéciale
2

Étude / Conception de machine

SPECIGONE-Industrie-assemblage-machine-spéciale
3

Approvisionnement, Montage & Mise au point

SPECIGONE-Industrie-intégration-machine-spéciale
4

Intégration dans votre process

Pré-étude de faisabilité / Évaluation des risques

Établissement du cahier des charges technique sur le produit traité

Nature du produit traité dans la machine spéciale
Le produit traité, quel qu'il soit, présente des contraintes dimensionnelles, de forme, de surface, de fragilité, de poids,... qui ont un impact majeur sur la viabilité du projet et son dimensionnement.
Détermination des options sur les technologies disponibles
Le niveau de transformation / modification sur votre produit implique un certain nombre d'opérations avec des choix technologiques qui ont une incidence significative sur la capacité à atteindre la cadence, le coût et la gestion du risque de production. La pré-étude nous permet de déterminer les meilleures options sur les technologies employées sur chaque actionneur du process.
Définition de la finalité de la machine
Nous déterminons avec vous les critères de l'état du produit à l'entrée et à la sortie de la machine. Le nombre et la nature des différents paramètres (les formats) des produits qui doivent pouvoir être traités par la machine et le niveau de transformation du plus simple au plus complexe. Cette définition est fondamentale pour déterminer les capacités maximales de la machine spéciale.
Détermination de la cadence maximale / minimale
La cadence de la machine spéciale est la plupart du temps conditionnée par les machines ou les process en amont et en aval de celle-ci. SPECIGONE Industries propose des prestations de pré-études de faisabilité et d'évaluation des risques à cet effet. La définition de la cadence va conditionner ensuite le choix du type de process (continu ou pas à pas), du type d'énergie utilisée (mécanique, pneumatique, électrique). Le choix des actionneurs / capteurs va également être impacté par la cadence : dimensions, vitesse de mouvement maximale et minimale, temps de réaction minimal.

Etablissement du cahier des charges du process amont et aval

Pour atteinte des objectifs
La machine spéciale que nous allons concevoir s'intègre dans un environnement pour atteindre le résultat escompté sur le produit traité, à la cadence escomptée.

Réalisation de l'analyse fonctionnelle

Détermination des phases indispensables
L'analyse fonctionnelle menée par SPECIGONE Industries va permettre de déterminer les phases nécessaires à la transformation / modification / l'assemblage ou tout autre opération opérée sur le produit concerné. C’est à ce stade, en fonction de cette analyse, que le choix des concepts et des matériels se dessinent pour coller parfaitement à la fonction.

Réalisation de l' analyse AMDEC

Analyse des Modes de Défaillance, Effets possibles et Criticité
Sur la base de l’analyse fonctionnelle, SPECIGONE Industries brainstorme sur tous les modes de défaillance possibles par fonction, puis étudie les effets de cette défaillance et liste leurs causes potentielles. Enfin selon des abaques, nous évaluons trois critères : la probabilité d’occurence, la sévérité, la probabilité de non détection pour ainsi évaluer s’il convient de trouver d’autres solutions techniques pour minimiser ce risque ou bien si le système imaginé est suffisamment robuste.

Étude / Conception de machine

Détermination du type de process

Continu ou pas à pas
SPECIGONE Industries détermine la meilleure option entre un process continu (avec arrêt du produit dans le process pour l'exécution des actions) ou pas à pas (sans arrêt du produit dans le process pour l'exécution des actions). Également en fonction de votre process amont ou aval, cette option peut être imposée par votre ligne de production existante dans laquelle la machine spéciale s'intégrera.
Linéaire (sur convoyeur) ou machine rotative (sur plateau tournant avec indexeur si process discontinu)
Machine rotative : L'usage d'un indexeur sur une machine spéciale rotative fonctionnant sur la base d'un processus pas à pas est primordial pour obtenir une bonne précision de positionnement lors de l'arrêt à chaque poste afin de faciliter le réglage et la mise au point de la machine. Si le process de la machine rotative est continu, alors il n'y a pas d'indexeur car le plateau rotatif ne s'arrêtera pas à des postes. Ainsi les actions sur les produits dans la machine rotative continue s'effectuent en mouvement autour du plateau. C'est notamment le principe que l'on trouve dans les machines rotatives pour le soufflage et le remplissage des bouteilles en PET dans l'agro-alimentaire. SPECIGONE Industries vous accompagne afin de déterminer quel est le process le plus adapté à votre situation.
Machine linéaire : Lorsque une machine spéciale est construite sur un principe linéaire, elle utilise, pour le mouvement des pièces transportées, un convoyeur. Le type de convoyeur est important notamment par rapport au contact et au degré de friction qui est souhaité entre le produit et le convoyeur : un convoyeur à bande permet notamment en fonction de la matière de la bande d'obtenir une bonne maîtrise du degré de friction mais présente généralement une longévité d'usure de la bande plus faible par rapport à un convoyeur à palettes qui lui, par définition, utilise des plaques mobiles entre elles constituées d'une matière plus ou moins abrasive. La plupart du temps les palettes permettent un glissement possible du produit sur le convoyeur. Ce qui peut être utile lorsque l'on souhaite laisser s'accumuler des produits à un poste de préparation par exemple.

Définition du nombre de postes

SPECIGONE Industries définit le nombre de postes de votre machine spéciale. Cette phase a une incidence significative sur les dimensions et le coût de la machine spéciale.
Plus le nombre d'opérations est important, plus le nombre d'éléments mécaniques, pneumatiques, électriques et le nombre de capteurs est important pour effectuer les différentes opérations et contrôler le process. Il est parfois possible de réaliser plusieurs opérations sur un même poste en fonction de la complexité des opérations et du temps nécessaire pour les réaliser. La définition du nombre de postes pour la conception d'une machine spéciale est important car le poste qui nécessitera le plus de temps pour son opération définira la vitesse d'exécution maximale et donc la cadence maximale de la machine.

Choix des énergies utilisées sur les postes

Système à cames mécaniques
Le système à cames mécaniques que SPECIGONE Industries peut développer pour votre machine spéciale représente l'avantage d'un système avec la plus faible usure des composants et une capacité à ne pas être sensible aux potentiels "déréglages" auxquels peuvent être assujettis les systèmes pneumatiques par exemple. La conception d'un système à cames mécaniques demande une analyse en dynamique du mouvement et parfois une mise au point plus longue. Ce choix est économiquement plus couteux au moment de la conception mais présente des avantages intéressants en terme de taux de maintenance surtout lorsque la machine spéciale est vouée à des volumes de coups très élevés pendant sa durée de vie.
Énergie pneumatique
SPECIGONE Industries maîtrise la conception de la partie opérative de la machine spéciale par vérins pneumatiques. Cette conception a l'avantage de permettre une grande flexibilité pour ajuster la cadence et est particulièrement adaptée pour permettre le traitement par la machine de différents formats. Les mouvements rotatifs ou linéaires peuvent être assurés avec une force adaptée et réglable. Les fins de courses peuvent être freinées pour permettre un fonctionnement fluide limitant ainsi l' usure des équipements.
Energie électrique
Les mouvements rotatifs sont assurés par moteurs électriques, synchrones, asynchrones ou encore pas à pas en fonction de la nécessité de votre process. SPECIGONE Industries met en oeuvre tous les actionneurs électriques qui peuvent être nécessaires pour des mouvements rotatifs ou linéaires nécessitant puissance et/ou précision. Nous travaillons avec des partenaires fournisseurs reconnus pour la qualité de leurs équipements : moteurs brushless rotatifs ou linéaires, moteur à vis sans fin, motoréducteur,...

Dessin de la machine en logiciel DAO

Pour visualisation et validation de votre machine spéciale
Notre équipe du bureau d'études réalise le dessin complet et détaillé de votre machine spéciale en intégrant l'ensemble des pièces mécaniques qui seront usinées sur mesure ainsi que les éléments d'automatismes fournis par nos partenaires fournisseurs : vérins, moteurs électriques, guidages linéaires, vis sans fin,... Les plans seront consultables pendant toute la phase de création, mis à jour après la phase de mise au point. SPECIGONE Industries vous fournira les plans d’ensemble, la liste des pièces détachées critiques, les schémas électriques et pneumatiques, ainsi qu’un dossier d’utilisation de votre machine. Nous sommes à même de relancer toute pièce détachée qui pourrait être nécessaire sur sur demande.

Choix de l'automatisme

Adapté à vos objectifs et les performances souhaitées
Le choix de l'automatisme qu'opère SPECIGONE Industries pour votre machine est conditionné par un certain nombres de critères : nombre d'entrées (capteurs) et sorties (actionneurs) qui va dimensionner la taille de l'automate industriel, performances intrinsèques de l'automate industriel (vitesse du cycle du processeur), capacité de connectivité en fonction de l'environnement d'automatisme global et de la nécessité de communication avec le reste du process.

Choix de l'interface homme/machine (IHM)

Selon le type de contrôle et interconnexion souhaités
L'interface homme / machine peut être locale, déportée ou centralisée vers un poste de commande global. SPECIGONE Industries détermine le meilleur choix de matériel pour correspondre à votre situation et les besoins futurs de votre installation en fonction de votre degré / volonté de centralisation de l'information et du contrôle de la machine dans votre process global.

Création du programme

Tous types d'automates industriels
SPECIGONE Industries maîtrise les différents langages de codage et développement de votre programme d'automatisme sur la grande majorité des marques d'automates programmables industriels et d'interfaces homme/machine du marché : Siemens, Schneider Electric, Allen-Bradley, Mitsubishi, Omron, Rockwell Automation,...

Approvisionnement, Montage & Mise au point

Usinage des pièces sur mesure

Dès les plans validés avec vous, nous commandons l'usinage des pièces auprès de nos sous-traitants et/ou les réalisons en interne grâce à l'équipement dans notre atelier. Nous mettons en place pour chaque projet un planning intégrant notamment les délais fournisseurs et les temps d'assemblage afin de maîtriser notre délai de livraison.

Commande des éléments mécaniques / électromécaniques standards

Nous commandons et gérons l'approvisionnement de l'ensemble des éléments mécaniques tels que les guides de translation, les guidages à billes, les vérins linéaires ou rotatifs, les moteurs électriques, les roulements à billes,...etc ainsi que les sous ensembles complexes tels que les soudeuses, robots, cobots,... qui prendront place dans la machine spéciale conçue pour vos besoins.

Assemblage / Câblage

La machine est assemblée dans nos ateliers conformément au plan et avec supervision du bureau d'études qui s'assure de la bonne adéquation entre les résultats attendus de la machine et les caractéristiques des pièces et des constituants reçus. Nos électro-mécaniciens câblent l'ensemble des capteurs et actionneurs électriques et pneumatiques. Notre équipe intègre le savoir-faire de tableautier nous permettant de réaliser la totalité de l’armoire électrique en interne.

Mise au point & tests

La mise au point est une étape cruciale sur une machine spéciale, c'est pourquoi nous la conduisons avec la plus grande rigueur et en utilisant des outils / méthodes de résolution de problèmes éprouvés, notamment dans l’industrie automobile. Afin d'atteindre la cadence cible de production et la cadence maximale, nous effectuons l'ensemble des réglages et consignons ceux-ci. Ceci dans le but de vous fournir les différents états de réglages notamment selon les formats de pièces qui transiteront dans la machine et en fonction de vos situations futures de production (production normale ou en situation de charge maximale).