Modernisation parc machines pour un fabricant de systèmes de transfert thermique
Nous avons été contacté par l'un de nos clients historiques spécialisé dans la conception de solutions de transfert thermique. Conscients qu'une partie de leur équipement de production était vétuste, ils ont fait appel à notre équipe d'ingénieurs pour moderniser et mettre aux normes leurs postes de soudure trois axes.

Contexte client : process de chaudronnerie et soudure manuelles
Contexte concurrentiel important et pression sur les prix
Le marché de la fabrication d'équipement de ventilation étant très concurrentiel, notre client se doit de proposer une qualité de conception importante ainsi que des prix attractifs. Cela passe notamment par la conception de postes de travail ergonomiques avec une maintenance réduite pour limiter les temps de manutention et ainsi optimiser les coûts.
Process comportant une manutention importante de pièces lourdes
Le process de fabrication des systèmes de ventilation de notre client comporte une part importante de chaudronnerie et soudure manuelle. De plus, ces systèmes de régulation des flux thermiques étant destinés notamment aux transports sous-terrains, les pièces et produits sont volumineux, lourds, ce qui entraine des efforts importants sur l'équipement de positionnement notamment en contexte d'orientation de produits pour les opération de soudure. Les postes de travail se doivent de répondre à ces contraintes pour assurer le travail sécurisé des opérateurs tout en permettant une ergonomie optimale pour limiter la pénibilité au travail et les temps de manutention.
Environnement hautement poussiéreux
Les postes de soudure sont une source d'émission de fumées et poussières fines s'introduisant dans l'équipement et entrainant leur encrassement rapide : une maintenance importante pour nettoyage est indispensable. Les enjeux, pour notre client, sont donc de réduire au maximum ces temps de maintenance qui génèrent des arrêts de production, tout en garantissant le bon fonctionnement de leur équipement.
