
MONTEUR – CÂBLEUR Machines spéciales
22 février 2023Nos machines spéciales pour un nombre significatif de marchés

Les pré-études et le choix des technologies
Nous proposons dans ce sens des pré-études de faisabilité que nos clients plébiscitent de plus en plus avant de qualifier leur budget d’investissement industriel. En fonction des opérations à effectuer, plusieurs technologies sont souvent envisageables avec chacune des avantages et des inconvénients : énergie(s) employée(s), cadence maximale, précision, interfaçage avec l’automate,… L’un des facteurs déterminants est la réponse au cahier des charges sans surinvestissement mais inversement sans risque de contraintes futures mal identifiées : maintenance trop fréquente, qualité de fabrication non atteinte, manque d’ergonomie au poste de travail pour l’opérateur, etc…
Le partenariat fournisseur, une réelle opportunité en tant que fabricant de machines
Le mot « partenariat » est souvent utilisé de façon générique mais dans notre cas, il représente une réalité de terrain : lors de la réalisation des pré-études de faisabilité industrielle mais également lors de la qualification des solutions techniques en phase d’interprétation du cahier des charges, nous sollicitons nos fournisseurs en tant que partenaires. Ils sont les spécialistes de leur domaine : variation de vitesse, programmation de fonctions, opération de transfert / déplacement axial ou en rotation, perçage de précision, gravure, découpe laser, soudure, préhension,… La liste est longue.
Le risque pour un fabricant de machines spéciales est de réaliser une fonction sans prendre en compte les évolutions technologiques et l’entièreté des possibilités techniques qui s’offre à lui. C’est dans ce contexte que nous rencontrons régulièrement nos fournisseurs en tant que partenaires et leur présentons nos cas clients de la façon la plus détaillée et circonstanciée possible.

Le partenariat STOBER – SPECIGONE pour les machines spéciales
Dans le cas présent, deux machines spéciales ont été présentées à notre partenaire en variation de vitesse électronique et moteurs brushless STOBER. Les opérations de transfert étaient aussi bien axiales qu’en rotation. L’analyse conjointe a fait conclure à l’installation de trois moteurs et variateurs STOBER sur chacune des deux machines.
Ces machines spéciales ont été assemblées et mise au point dans notre atelier avec l’accompagnement de STOBER. Cette collaboration de proximité nous a permis de faire le choix de la bonne technologie mais également d’opérer une stratégie de standardisation de matériel pour faciliter la maintenance du matériel pour le client final.

