
Partenariat fournisseurs : des mots et des actes entre STOBER et SPECIGONE Industries
20 novembre 2025L’importance de la fourniture industrielle dans le cycle de vie des machines

Gérer la vétusté et le remplacement des pièces d’usure et pièces détachées
Une machine doit être pensée pour la gestion du remplacement des pièces avec un impact minimal sur la productivité de la ligne ou du process client. C’est un point que SPECIGONE Industries optimise pour la création de ses machines spéciales. Le choix des technologies est primordial mais également l’accès aux éléments mécaniques pour les futures opérations de maintenance : capteurs (inductifs, à came mécanique,…), actionneurs (moteurs brushless ou asynchrones, vérins linéaires ou rotatifs, laser,…) éléments de transmission (arbres, accouplements, pignons, clavettes,…) sont autant de composants concernés.
Si certaines marques sont gages de qualité, la question de leur distribution sur la zone géographique du site concerné par l’installation de la machine spéciale est aussi un pré-requis que considère SPECIGONE Industries. Nos clients sont pour partie des entreprises internationales qui considère le transfert industriel comme un acte normalisé en fonction des besoins des marchés locaux. Avoir accès, dans cette logique, à des pièces détachées avec un bon niveau de service est donc un pré-requis pertinent et même nécessaire.
Le choix du bon partenaire en fourniture industrielle pour garantir le bon niveau de qualité client
Lors de la sélection de nos partenaires fournisseurs, nous intégrons cette approche préalable. Mais ce n’est évidemment pas le seul critère. Nous ne recherchons pas simplement un « fournisseur » mais bel et bien une entreprise plaçant la notion d’accompagnement technique au coeur de sa logique : conseil sur la bonne marque et son niveau de qualité en fonction des contraintes du projet client, le rapport au prix bien évidemment mais également le délai de livraison en concordance avec les exigences du planning de montage de la machine spéciale concernée.
La fourniture industrielle est la plupart du temps guidée par le cahier des charges client industriel qui peut imposer des marques de produits à intégrer dans les sous-ensembles fonctionnels. Mais la spécificité de SPECIGONE Industries s’est progressivement développée dans la proposition de savoir-faire et techniques alternatives à la technologie initiale. Dans cette démarche, le partenaire fournisseur est fortement sollicité pour garantir la faisabilité technique du concept que nous portons auprès du client final : résistance mécanique, fréquence d’usage, performance réelle à la limite d’usage sont autant de notions que nous pouvons questionner pour s’assurer d’un résultat à la hauteur des exigences attendues.

Le partenariat KIPP – SPECIGONE au delà de la fourniture industrielle
Dans ce contexte, KIPP répond présent de la bonne manière. La réactivité qui nous permet de proposer des alternatives techniques ne doit pas rallonger les délais d’études ou de pré-études projet. Les chargés d’affaires KIPP connaissent le contexte de tension potentielle en terme de délai de réponse à certains cahiers des charges clients et savent s’y adapter.
Au delà des impératifs technico-économiques, KIPP fournit également un service pertinent lors de la phase d’études puisqu’ils mettent à disposition du bureau d’études une base de données des constituants mécaniques de leur catalogue. Ce service facilite grandement l’intégration en DAO.

